AHIMSA

Qu'est-ce que La Méthode Ahimsa ?

Ne pas apprendre de "protocoles" par coeur..... mais juste apprendre à vraiment très bien Masser.

Savoir être :

 

Accueil :

  • Laisser venir à Soi l’Autre tel qu’il est. La juste posture du praticien permet de garder son axe quel que soit l’émotionnel ou la qualité relationnelle. Le Masseur entre véritablement en relation avec le Massé.

Mise en Apesanteur du temps :

  • Maitriser sa gestuelle. Se déplacer lentement, calmement. L’art d’aller à l’essentiel…

Ecoute :

  • Apprendre à poser les bonnes questions, écouter les mots, le langage non verbal du corps, laisser l’espace à l’autre de s’exprimer, et véritablement au delà de l'entendre, l'écouter.

Silence :

  • Se sentir paisible dans le silence sans chercher à combler les vides. Qualité d’être, qualité de présence dans l’ici et maintenant.

Liberté d'être :

  • Ne pas imposer à l’autre comment je voudrais qu’il soit. Liberté de bouger, de créer, de changer d’avis, de s’adapter, d’improviser, de s’amuser….

Lenteur :

  • Arrêter de « sur »masser. Faire moins de gestes, apprécier l’instant, ralentir, lâcher le vouloir faire « Bien », vouloir bien faire….

Rythmes du corps :

  • Tout être est différent, chaque corps a son rythme. L’écoute du corps est une question de mise en phase avec la rythmique de ce corps-là. Ni trop rapide, ni trop lent. Tout est dans le timing. Là est l’essentiel.

Profondeur :

  • Le juste dosage d’intensité, au bon endroit au bon moment. La profondeur qui mène au véritable relâchement. La légèreté qui mène à la libération des tensions. Equilibre subtil et idéal.

Créativité :

  • Une fois la maitrise de la technique acquise, c’est tout le talent du Masseur qui se révèle dans l’histoire racontée par les mains. Nourrie par la Passion de l’humain et par l’harmonie qui se dégage de cette Création dans l’art du Toucher. Moment de grâce pure.

Adaptabilité :

  • Prendre en compte les besoins, les envies ou les limites du corps de l’autre c’est aussi s’adapter et inventer un nouveau champ des possibles. A chaque massage, un nouvel horizon.

Respect :

  • S’adresser au corps avec délicatesse. Préserver l’intimité de l’autre à chaque instant de la séance. Ne jamais être intrusif par la parole ou le regard. Apprivoiser l’autre et ainsi, Créer la Confiance….

Non Jugement :

  • L’autre est différent de moi, il a son histoire, son vécu, son propre chemin et une expérience de la vie différente de la mienne. En cela tout ce qu’il est aujourd’hui a un sens et une raison d’être. C’est à moi de me mettre à son niveau… en me hissant sur la pointe des pieds pour tenter de comprendre ce qu’il est.

Discrétion :

  • Le silence est d’Or. Tout ce qui est confié et vécu dans les séances est tenu pour secret. Je préserve l’espace de toute personne qui me fait le cadeau de s’offrir à mes mains en toute confiance.

Humilité :

  • Le praticien est tout petit face à la grandeur de la Nature et de l’Humain. Il ne « fait » rien. Il se contente de tendre des clés qui peuvent ouvrir des verrous, mais c’est le corps, et lui seul, qui décide si oui cette clé lui convient ou pas et si c’est le bon moment et la bonne personne avec qui il a envie de libérer ses tensions, par qui il a envie d’être accompagné. Le corps a toujours raison.

 

Savoir Faire :

 

Approche centrée sur la personne :

  • Connaitre les méthodes de reformulation et d’écoute qui permettent l’approche professionnelle où l’humain est le Centre. Construire la séance de massage à partir du massé, partir de ce qu’est la personne qui est là et donner un massage avec… et non pas « sur » l’autre.

Variété des rythmes et des intensités :

  • C’est connaitre et maitriser la gestuelle technique par cœur et la décliner sur toutes les profondeurs et tous les rythmes. Connaitre la partition est la base essentielle fondamentale… l’interpréter est un Art.

Dégagement de l'axe de la respiration et travail du souffle :

  • La libération de la respiration du masseur et du massé durant le massage est, à nos yeux, la seule Voie qui mène à une véritable détente. Aucun blocage respiratoire ne peut selon nous mener au relâchement. C’est la clé de voute fondamentale de la pratique des Praticiens de Massage Ahimsa.

Haut niveau de connaissance de l'Anatomie :

  • Seule une maitrise poussée de l’anatomie palpatoire permet la précision du geste et à la compréhension de l’organisation du système des tensions dans le corps. Maitriser et comprendre avec précision mène à l’efficacité. Tout simplement.

Le « zen » n’est pas l’inaction. C’est le calme et l’essentiel dans l’action.

Précision du geste :

  • Seul un geste précis permet un travail exact au niveau des tensions spécifiques. C’est ce qui permet à la personne de savoir qu’elle a idéalement reçu LE massage dont elle avait besoin, elle et uniquement elle.

Observation du corps :

  • Lire le corps est essentiel pour en déduire l’organisation du système de tension. Tous nos praticiens apprennent la lecture posturale en statique debout, l’observation de la démarche et la posture allongée sur la table.

Ecoute de l'intuitif :

  • Le recueil des informations liées à l’observation et l’écoute du ressenti du praticien, du « feeling » qu’il a de ce qu’il se passe dans le corps permet d’une façon intuitive de guider le travail. C’est tout un art que de différencier l’intuitif et l’interprétation.

Création unique du massage dans l'instant :

  • Permettre aux praticiens de construire la Confiance dans leurs qualités de pratique, dans leurs choix, dans leur technique de main. Une confiance en eux solide qui leur permettra d’oser, de créer et de progresser.

Prise en compte holistique du corps :

  • Le corps est un tout, une harmonie émotionnelle, physique, mentale et énergétique. Les praticiens Ahimsa savent prendre en compte le corps dans toutes les dimensions de son être.

Communication Masseur/Massé :

  • L’utilisation de la Voix et de la Parole est un outil fondamental de notre pratique. Elle permet une collaboration dans la précision du travail et une efficacité dans le relâchement des tensions. Elle est garante de la justesse dans conduite de la séance.

Qualité de la mise en œuvre du suivi de séance :

  • Seul l’expérience et la compréhension de tous les aspects de notre métier permet à un praticien la mise en place d’un suivi et une prise en main de la situation corporelle du massé vers une amélioration de son ressenti et de son bien être corporel sur du moyen et long terme. C’est l’ultime enseignement de notre parcours professionnel.

Libération des tissus, de la structure :

  • En relâchant efficacement et durablement le tissu conjonctif, musculaire, les fascias, les espaces articulaires… nous permettons à la structure osseuse de s’autoréguler et se libérer. Si un blocage réel est présent, le travail des ostéopathes en sera facilité.

Pédagogie :

  • Les praticiens Ahimsa sont formés à la pédagogie. Ils savent guider leurs clients sur les choix à faire pour leur hygiène de vie et leurs enseignent les postures, étirements et pratiques à effectuer entre les séances.

Alignement Postural :

  • Tout le parcours Ahimsa dans un suivi de séance avec l’un de nos praticiens ayant suivi tout notre enseignement conduit à un bien être général, une libération posturale qui permet le réalignement dans le mouvement ou dans la posture en statique. C’est ce qui permet à nos clients de se sentir mieux dans leur corps et par conséquent dans leur vie en général.