DATES

  • Du 03 au 06 Juin 2018 (PACA)

     

Le Do In est de la même famille que les arts martiaux : judo, aïkido (voie de la non-résistance), kuydo (tir à l'arc), shiatsu-do... Toutes ces voies ont un même but : le Tao ou la recherche universelle de l'équilibre.

Ainsi, le DO IN va stimuler les grandes fonctions du corps : respiration, digestion, circulation via les systèmes nerveux, musculaire, énergétique.

Micro yoga de toutes les parties du corps

Le DO IN c'est aussi la VOIE de l'ENERGIE et de l'étirement. C'est toute une gestuelle qui permet au corps d'exprimer son potentiel énergétique. C'est une synthèse manuelle de l'acupuncture puisque nous utilisons des techniques d'acupression et une synthèse du massage puisque nous utilisons des techniques de frottement, de percussions...

C'est une merveilleuse façon de s'occuper de soi, d'apprendre à se reconnecter à son corps, à se connaître et à s'aimer. La pratique du DO IN amène progressivement à des règles de vie saine. Avec la purification du corps et l'éveil de la sensibilité instinctive, la vie se met insensiblement en harmonie avec l'Ordre de l'Univers.

Au cours de ces deux journées, nous travaillerons sur tout le corps, de la tête aux pieds : membres supérieurs, visage, crâne, nuque, épaules, thorax, poumons, bassin, colonne lombaire, membres inférieurs et tonification du hara, notre centre énergétique.

Faites votre DO IN chaque matin, c'est votre toilette ... énergétique !

Inspiration : Do In La Voie de l'Energie par Anne-Béatrice LEYGUES aux éditions Marabout

Formation au DO-IN : apprendre la technique ( le premier jour)

Vous apprendrez ce qu'est un KATA, c'est-à-dire un enchaînement de postures, frappes, massages, vibrations... qui va débloquer les stases énergétiques, amener votre énergie à se mettre en mouvement, soulager les douleurs articulaires, les raideurs, et préparer ainsi votre corps pour un travail de qualité.

Il existe de très nombreuses formes de DO IN mais toutes prennent en compte la dimension subtile de l'homme qui est en lien, dans l'univers, avec la terre et le ciel.

C'est la première étape fondamentale de votre formation. Nous vous inviterons à pratiquer ces enchainements afin de vous les approprier un maximum et d'expérimenter la pratique au quotidien dans le ressenti.

Nous vous recommandons le cours d'Anatomie Energétique de l'école, qui consisite en l'apprentissage des Méridiens, des 5 saisons du cycle des énergies, du yin et du yang... surtout si vous envisagez la suite de la formation en vue d'animer des cours.
 

Formation d'animateur en DO-IN : apprendre à enseigner (les 3 jours suivant)

A l'issue de ces quelques semaines de pratiques avec vous même du DO-IN, nous vous proposons d'apprendre à l'enseigner.
Cette formation est tout à fait unique en France. Etre un bon formateur ou un bon professeur, ne s'improvise pas. Il est question d'apprendre ici ce qu'est la pédagogie, tant dans le rapport à ses élèves que dans la préparation de ses cours.

Vous apprendrez à :

  • concevoir les séquences pédagogiques d'une heure à une heure trente, de cours hebdomadaire
  • déterminer une trame de séance, un objectif pédagogique à l'année, au trimestre, au mois, à la séance
  • la mise en oeuvre de moyens et d'outils pour y arriver
  • développer sa créativité d'enseignant
  • cadrer l'utilisation du temps
  • gérer les relations interpersonnelles dans le groupe élèves
  • gérer votre relation aux élèves
  • apprendre à choisir vos mots pour expliquer un mouvement sans toucher la personne nécessairement
  • observer la réalisation des mouvements et déterminer en cas de difficultées ce qui est à réajuster
  • trouver les mots pour encourager et faciliter la pratique des participants
  • préserver l'intégrité des élèves en ajustant l'enseignement à leurs posibilités physiques ce jour là.

 


Documents PDF téléchargeables